Rénovation et mises aux normes d’une boucherie (murs, plafonds, chambre froide, etc.)

Les entrepôts d’une boucherie (salle de préparation, chambre froide, etc.) doivent formellement respecter la réglementation et les normes d’hygiène. Au sein de ces locaux (boucherie ou charcuterie), l’application de la méthode HACCP est indispensable pour garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire des produits à transformer. Bien que les obligations de contrôle soient nombreuses, avec une bonne rénovation du local et une bonne organisation du travail, elles sont simples à mettre en place.

Avec l’assistance d’une entreprise de rénovation nommée dans le domaine, vous pouvez apporter une touche de modernité à votre institution agroalimentaire. Connaissant les différentes contraintes et les problématiques, ils sont en mesure de vous apporter soutien et de vous proposer un accès  en direct à des solutions réservées aux industriels (habillage des murs, plafond, chambre froide, etc.).

Boucherie: entre l’obligation de l’institution et les enjeux de la sécurité alimentaire

Actuellement, la sécurité alimentaire et l’hygiène des boucheries (locaux de transformation alimentaire) doivent respecter les réglementations. En effet, chaque  »scandale sanitaire » pousse le législateur dans la nécessité de mettre en place des réglementations plus sévères.

Pour maîtriser tous les types de risques durant la phase d’exploitation et de transformation des aliments, la boucherie doit justifier et prouver que l’ensemble de ces composantes mises en place est conforme aux normes (revêtements murs et plafonds, plinthes, accessoires de finition, etc.).

Les revêtements muraux :

Les  plaques de recouvrement murales à aménager doivent être conformes à tous les critères de la réglementation. Pour cela, il faut établir des revêtements lisses, imputrescibles, parfaitement étanches, insensibles aux moisissures, facilement lavables et résistants à la haute pression.

Les experts du domaine peuvent vous proposer une large gamme de revêtement et de lambris en PVC. Disponibles dans de grandes dimensions, des différentes épaisseurs (2 à 10 mm) et finitions (mates, brillantes, satinées et en couleurs).

Les accessoires de finition :

Pour garder une atmosphère plus ou moins indemne de poussière dans une boucherie, il est conseillé d’installer des rideaux à lanières. En effet, c’est une alternative simple et peu onéreuse pour façonner des séparations entre les différentes zones de la boucherie (halls de production, chambres froides, etc.). Cet accessoire permet de barrer le bruit, les poussières, les courants d’air et les variations de température tout en permettant une circulation aisée des employés.

En fonction de vos dimensions et besoins spécifiques, vous pouvez contacter un professionnel du domaine pour gratifier votre boucherie avec des lanières en PVC (fixes, coulissants ou encore repliables).

Les solutions de rénovation : 

Besoin de rénover une partie de votre boucherie ou encore l’intégralité ? Vous ignorez quelle solution adapter pour que votre boucherie respecte toute les normes en vigueur ? En sollicitant la collaboration d’une entreprise professionnelle, vous certifiez que les solutions de rénovation à utiliser lors de la mise aux normes ou rénovation de votre boucherie seront compatibles avec l’ensemble des revêtements existants (carrelage, murs, panneaux isolants de chambre froide, etc.).

Besoin de revêtir votre boucherie avec un revêtement résistant, durables dans le temps et ne nécessitant aucun entretien spécifique ? L’expertise d’un professionnel lui permet de vous conseiller sur les modes d’installation à privilégier en fonction de votre configuration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.