Réglementation et choix du sol dans une cuisine professionnelle

Si vous avez besoin d’aide pour choisir un sol qui répond à différentes normes pour cuisine professionnelle ou pour laboratoire alimentaire ? Voici les différentes caractéristiques et normes qu’un sol de cuisine professionnelle doit respecter.

  • Le sol d’une cuisine professionnelle doit répondre aux normes d’hygiène

Avant de faire le revêtement du sol, il est obligatoire de se référer aux règles d’hygiène des denrées alimentaires mises par le Règlement CE n° 852/2004. Cette règle européenne sollicite des « revêtements de sol bien entretenus, faciles à nettoyer et à purifier.

En conclusion, l’utilisation de matériaux étanches, non absorbants, lavables et non toxiques est obligatoire sauf si le manipulateur d’aliments peut convaincre l’autorité compétente que d’autres matériaux utilisés conviennent.

  • Les sols doivent être antidérapants

Quel que soit le type de revêtement sélectionné, il doit être conçu avec un matériau antidérapant pour limiter le risque de glissade et donc assurer la sécurité des employés.

  • Les sols doivent être durables et résistants à la chaleur

Pour rénover votre cuisine, il faut choisir un matériau résistant aux chocs et à la chaleur. En plus de l’équipement tombé, des liquides chauds peuvent se renverser. Afin de ne pas endommager le sol, le revêtement doit avoir une excellente résistance thermique.

  • Les sols doivent avoir des drains pour que les eaux usées puissent s’écouler

 Pour faciliter l’évacuation de l’eau propre ou des déversements, il est recommandé d’installer des plinthes encastrées. L’évacuation des eaux usées de la cuisine doit être indépendante de l’évacuation des toilettes et des eaux pluviales.

  • Le sol doit être inerte chimiquement

Comme tout matériau en contact direct ou indirect avec des denrées alimentaires, il est obligatoire que le sol ne contienne aucun produit chimique nocif qui participe à la pollution de l’environnement.

 

Les différents types de sols existants pour les cuisines professionnelles

  • Un sol de cuisine en carrelage

Généralement, le carrelage au sol est utilisé pour aménager une cuisine. Il propose de nombreux avantages car il est facile à entretenir, simple à nettoyer et à désinfecter, et il  résiste aux taches et aux produits utilisés pour nettoyer la cuisine.

  • Les mortiers hydrauliques modifiés

Facile à appliquer, ce type de mortier ne nécessite pas d’avoir un support sec avant application. D’autres parts, cette solution de rénovation présente quelques inconvénients. Les mortiers ne sont pas recommandés pour les zones de cuisson vigoureuse car ils ont une faible résistance aux chocs thermiques.

  • Les mortiers à base de résine de synthèse

Le mortier à base de résine polyuréthane ou de résine époxy est très robuste, résistant à l’usure et à la chaleur. En revanche, d’autre part, ses ingrédients doivent être vérifiés pour la compatibilité avec le produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.