Les panneaux sandwich pour chambre froide : choix et installation

Dans le domaine de l’industrie agroalimentaire, il faut respecter strictement la chaîne du froid pour éviter les risques de toxi-infection alimentaire collective (TIAC). Afin de créer une pièce refroidie respectueuse des normes sanitaires, il faudra opter pour les panneaux sandwich les mieux adaptés.

Les différents modèles de chambres froides

Dans le secteur agroalimentaire, la chambre froide est une installation industrielle utilisée pour le stockage de denrées périssables afin de les conserver à basse température. Il faut faire la différence entre les chambres froides positives et les chambres froides négatives, en fonction des aliments que l’on désire garder.

Les viandes et certains poissons doivent être conservés en chambre froide négative, chambre froide dont la température est inférieure à 0°C, pour éviter tout risque de prolifération bactérienne. Les fruits et légumes, quant à eux, seront conservés en chambre froide positive, une chambre dont la température est supérieure à 0°C – généralement réglée à 3°C, pour maintenir la qualité nutritionnelle.

Il est obligatoire que la conception d’une chambre froide respecte les différentes règles du bâtiment comme la norme NF P75-401 (réf. DTU 45.1) relative aux marchés de travaux de bâtiment pour l’isolation thermique des bâtiments frigorifiques et des locaux à ambiance régulée, mais aussi le Code de la santé publique, la méthode HACCP et les règlements relatifs à la sécurité alimentaire.

 

Quel type de panneau sandwich choisir pour la chambre frigorifique ?

Les panneaux sandwich, également appelés double bardage monolithique, sont conçus pour garantir une isolation thermique optimale et une étanchéité complète des équipements, assurant ainsi une réfrigération à température constante des produits alimentaires sans risquer de rompre la chaîne du froid. Ces panneaux sont constitués de trois couches : une couche d’isolant en mousse de polyuréthane (PU), polyisocyanurate (PIR) ou laine de roche, entourée de deux feuilles d’acier inoxydable ou d’acier galvanisé appelées parements.

Quelle que soit la configuration des panneaux, ils doivent répondre aux normes sanitaires et sécuritaires. Ils doivent respecter également la norme NF EN 14509 relative aux systèmes de réfrigération et la réglementation contre les risques d’incendie dans les établissements recevant du public.

Installation de panneaux sandwich dans une chambre froide

Même si l’installation de panneaux sandwich n’est pas compliquée, il est recommandé aux restaurateurs de solliciter l’aide d’un professionnel. Une installation incorrecte peut entraîner une mauvaise isolation et même de la glace dans la chambre froide négative. Avant de commencer à assembler les pièces, il doit y avoir au moins 30 cm de vide sanitaire au-dessus du plafond pour recevoir le groupe frigorifique et passer des câbles ou des tuyaux. Ensuite, pour installer des cloisons et des portes au mur, au plafond ou au sol, il faut utiliser des ferrures et des éléments d’angle appropriés pour éliminer les ponts thermiques. Ces ponts thermiques peuvent être éliminés en injectant des produits isolants comme la silicone. De plus, la réalisation de la chambre froide comprend la fourniture d’une alimentation électrique adaptée, l’évacuation de l’eau par condensation, et une soupape de surpression pour la chambre froide négative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.