Différencier peinture alimentaire et revêtement pour contact alimentaire

Dans le secteur agroalimentaire et dans le but de garantir la sécurité des denrées alimentaires, les différentes institutions travaillant dans ce secteur alimentaires doivent aménager leurs locaux en utilisant des peintures et des revêtements de sol appropriés. Une stricte réglementation qui préserve la santé du consommateur.

Peintures et revêtements alimentaires ; réglementation

Selon le type de support en contact direct avec les aliments ou non, les peintures et les revêtements  alimentaire utilisées pour peindre ce support (cuves, citernes, réservoirs, etc.) doivent respecter des normes sanitaires bien précises (surface lisse, étanche, imputrescible, facile à nettoyer et à désinfecter).

Généralement, cette réglementation exige que les matériaux  à peindre ou à revêtir ne présentent aucun danger pour la santé du consommateur, n’entraînent aucune modification de la composition et les propriétés organoleptiques des denrées alimentaires (goût et odeur).

Différents types de revêtements alimentaires

Peintures et revêtements en contact direct avec les aliments

Pour peindre ou repeindre les matériaux autorisés au contact alimentaire, il est recommandé d’appliquer une stratification en résine époxy, homologuée pour le contact alimentaire.

En effet, les peintures époxys, issues d’une résine et d’un durcisseur pour donner un polymère dur et résistant, garantis l’innocuité chimique en permettant une désinfection et un nettoyage faciles des surfaces traités avec ce type de revêtement. Par rapport à une peinture acrylique classique, ces matériaux spéciaux sont 20 fois plus robustes.

Peintures pour ambiances alimentaires

Les peintures alimentaires utilisées pour revêtir les murs et les plafonds sont inerte chimiquement. Composées d’agents anti-adhérents associés aux uréthanes ou résines alkydes. Elles sont résistantes aux chocs, aux agressions chimiques  et elles ne se dégradent pas au contact des aliments. Elles sont créées spécialement pour être utilisées dans les unités agroalimentaires, caractérisées  par une ambiance chaude et humide comme les cuisines professionnelles. L’application d’une peinture alimentaire se fait au rouleau, au pinceau ou au pistolet à peinture, son rôle est de préserver l’hygiène des surfaces.

En ce qui concerne les peintures en résine époxy utilisées pour revêtir le sol, elles sont destinées aux surfaces intérieures soumises à de fortes sollicitations. Applicables au rouleau, elles assurent notamment une haute protection contre l’érosion et les agressions chimiques des sols.

La mise en œuvre des peintures murales ou de sols doivent respecter un protocole de manipulation bien précis. Pour assurer une durabilité convenable et une résistance nécessaire en lieu humide, il faudra réaliser plusieurs couches et respecter scrupuleusement les temps de séchage de chaque matière.

L’alternative aux peintures pour ambiances alimentaires

Si les revêtements utilisés dans les locaux où sont manipulés ou distribués des aliments sont conçus pour répondre aux règles d’hygiène, ils ne sont pas adaptés à tous les supports. Ils conviennent pour repeindre les boiseries ou lisser les surfaces carrelées ou métalliques. En revanche, pour des poteries irrégulières ou des murs en pierre, les peintures seront plus délicates.

Toutefois, leur application sur les murs irréguliers en faïence ou en pierres n’est pas conseillée. Pour ce type de surface, il est possible d’envisager une solution simple et économique ; choisir les revêtements muraux en PVC alimentaire. Caractérisées par leurs très grandes résistances aux chocs, à l’humidité, à la désinfection des mousses et aux lavages hauts pression, les plaques en PVC ou polyester sont idéales, simples à installer, durables et ne nécessitent aucun entretien spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.