Bien choisir son faux plafond : les différents types

Pratique, esthétique, peu coûteux et ultra fonctionnel, le faux plafond présente plusieurs avantages puisqu’il permet de consolider l’isolation thermique et phonique d’une pièce ou encore de camoufler des câbles et réseaux de tuyauterie. Voici quelques conseils avant de réaliser l’installation d’un habitat ou d’un local commercial.

Un faux plafond c’est quoi ? Les avantages

En général, le faux plafond est associé à un accessoire décoratif puisqu’il permet de cacher un plafond existant abîmé ou des solives disgracieuses. En effet, il cache les défauts d’une structure d’origine comme une charpente vieillissante ou un réseau de câbles électriques ou des tuyaux inesthétiques. Il permet aussi de diminuer la hauteur d’une pièce, permettant donc un meilleur éclairage et une décoration plus cosy. Il est en effet possible d’intégrer des luminaires LED ou des spots encastrables directement dans le faux plafond pour un style chaleureux.

Le faux plafond présente aussi un rôle totalement pratique. Dans les pièces de vie dotées d’une certaine hauteur de plafond, il permet d’isoler des parois froides et de réaliser des économies de chauffage cohérentes.

Le sous-plafond vient non seulement dissimuler les rouleaux de laine de verre ou autre isolant, mais offre lui-même la possibilité d’améliorer l’isolation. Enfin, cet habillage supplémentaire inhibe les infiltrations sonores (isolation du bruit) et permet d’avoir une isolation acoustique renforcée. C’est un grand avantage dans les habitats collectifs, les commerces ou autre édifice qui exige de la tranquillité. Simple à installer, résistant aux chocs et aussi facilement lavable, le faux plafond se présente comme un atout astucieux pour apporter une touche moderne dans une rénovation.

 

Les matériaux utilisés pour établir les faux plafonds

Faux plafond suspendu, fixe ou encore tendu, ces types de plafond conviennent parfaitement aux intérieurs contemporains.

Faux plafond en dalles PVC

Les dalles en PVC sont extrêmement résistantes car ils sont plutôt hydrophobes, imputrescibles et inaltérables. Etablir votre faux plafond en utilisant ce type de matériau permet aussi de résister aux chocs, à l’humidité et aux produits d’entretien.

Caractérisés aussi par un coût très attractif, les dalles en PVC, existant en une grande variété de couleurs, apportent également une touche décorative contemporaine. Ce type de faux plafond est idéal pour l’agencement des locaux à vocation alimentaires (cuisines professionnelles, cafétérias, brasseries, etc.) ou encore la rénovation de plafonds existants sans avoir à modifier la structure existante.

Faux plafond en métal

Caractérisés par leur très grande résistance, les faux plafonds en métal offrent une excellente isolation. Désormais, ils restent coûteux lors de l’achat.

Faux plafond en lambris

Les lambris en PVC ou en bois sont des matériaux neutres et faciles à assortir. Ils sont à la fois économiques et pratique. Ils offrent également un bon compromis lors des projets d’aménagement.

Faux plafond en plâtre

Il est connu que le plâtre est vulnérable à l’humidité. Pour cela, il a le défaut de se déformer assez vite et doit ainsi rester dans un environnement sec (faible teneur d’humidité).

Cependant, le plâtre reste un matériau à très haut potentiel isolant et présente de belles finitions. Il peut par ailleurs être hydrofugé et ignifugé pour allonger sa résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.